g-rdv.com // la Galerie d'art "Rendez-vous" // Présentation de la galerie // Les expositions // Les artistes // Contact

// L'association Rendez-vous // Les statuts // Adhésion en ligne // Appels à projets

 

   

 

Christel Maus

La peintre Christel Maus s’est passionnée très tôt pour deux disciplines, deux parcours qui se sont rejoints pour n'en former qu’un seul.

 

Femme de 56 ans, Christel s’est toujours évadée dans l’art pour mettre ses émotions et formes en couleurs. En parallèle, elle s’interroge sur la nature humaine, la psychologie de chaque être… Cette jeune femme veut aider chacun et cherche un moyen qui lui ressemble !

 

Après des études aux beaux-arts de Versailles, Christel entame des études universitaires en art, philosophie et esthétique. Dès sa licence, elle enseigne les arts appliqués et les arts plastiques tout en continuant ses études (collèges et lycées à Château-Thierry et ses environs). Puis elle accepte un poste dans le même domaine à la prison de Château-Thierry, ce sera un atelier de médiation artistique.

 

Dans le même temps que les emplois se concrétisent, en parallèle et en formation continue, Christel reprend ses études pendant 10 ans pour approfondir ses connaissances, notamment en psychologie et psychiatrie à la faculté de médecine de Toulouse. Tout en concevant trois enfants qu’elle éduque.

 

Elle obtient un DEA avec un mémoire sur l’art-thérapie en milieu carcéral pour des détenus longues peines ayant des troubles psychiatriques avérés. Un travail qui reste encore malheureusement isolé et unique. La profondeur de sa passion lui fit commencer un doctorat qu’elle dût interrompre afin d'assurer son rôle de mère. Au fil du temps la médiation artistique s’est transformée en art-thérapie dans les ateliers qu’elle a menés en prison. Une expérience de 25 annéesau cours de laquelle, elle a même réussi à faire sortir les œuvres de la prison pour les exposer dans les palais de justice de Soissons, d'Amiens et d'autres expositions temporaires, dont une galerie d’art éphémère. Elle a d’ailleurs été élevée Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour son travail de réinsertion sociale des détenus à travers la médiation artistique.La peinture de Christel MAUS s’imprègne directement de cette expérience qu’elle continue de vivre aujourd’hui à l’Établissement Public de Santé Mentale de Prémontré en hôpital de jour pour adultes et en unités d’hospitalisation pour adolescents, où elle anime des ateliers d’art-thérapie.

 

Christel travaille la chromothérapie, elle s’intéresse aux effets physiologiques et psychologiques de la couleur sur l’être humain, ce qu’elle retranscrit sur ses toiles. Ses sujets assez étranges de formes végétales ou humaines sont des morceaux des affections que lui laissent ses patients, elle retranscrit les pensées aliénantes de ses rencontres.

Sa peinture est le reflet de la vision d’un thérapeute. Des maux cachés dans chacun des participants aux ateliers, ce qui constitue l’aspect expérimental de l’œuvre.

Christel donne des formes à des émotions les plus profondes avec optimisme tout en poésie.